EN 14404

EN 14404

Protection des genoux pour le travail à genoux

EN 14404 : Protection des genoux pour le travail à genoux

HAVEP produit des vêtements de travail (pantalons, combinaisons et salopettes américaines pourvus de poches au niveau des genoux) certifiés conformes à la norme EN 14404 type 2. Ces vêtements sont étiquetés VP-00. La norme EN 14404: 2004 + A1:2010:concerne la protection des genoux pour le travail à genoux.

 

En quoi consiste cette norme ?

Un vêtement conforme à la norme EN 14404 doit toujours s'utiliser en combinaison avec des plaques de protection certifiées, que vous pouvez trouver chez HAVEP. La norme EN 14404 s'applique dès lors à tous les vêtements de travail HAVEP standard dotés de poches à hauteur des genoux dans lesquelles sont insérées des plaques de protection. Tous les produits HAVEP Workwear pourvus de poches sur les genoux satisfont donc à la norme EN 14404.

Les plaques de protection doivent avoir une dimension bien spécifique, qui dépend de la taille de l'utilisateur. Van Puijenbroek propose des plaques de protection (VP-00) dans toutes les tailles.

 

Tests

Les plaques de protection sont soumises à 3 tests différents qui indiquent chacun le degré de résistance à la pénétration, de répartition de la force et de force d'impact. L'on distingue 2 niveaux possibles : la plaque de protection pour genoux Van Puijenbroek VP-00 a été testée selon la norme EN 14404 de niveau 1.

Niveau 1 : les plaques de protection sont censées protéger l'utilisateur des petits objets mesurant plus de 1 cm, sur des surfaces planes sans risque particulier, et offrir une résistance à la pénétration d'au moins 100 N.

Niveau 2 : les plaques de protection sont censées être adaptées à des conditions difficiles, telles que le travail à genoux sur des roches brisées, dans les mines ou dans les carrières, et offrir une résistance à la pénétration d'au moins 250 N.