EN 14058

EN 14058

Vêtements de protection contre les climats frais

Nous faisons référence aux températures > -5 °C. Cela peut être des vêtements d’extérieur, mais également des vêtements pour le secteur de la construction ou l’industrie alimentaire. La perméabilité à l’air (vent) et la résistance à la pénétration de l’eau sont donc optionnelles.

Quelle est cette norme ?

En plus du pictogramme, 5 valeurs peuvent figurer. De haut en bas:

a) RCT: classe de résistance thermique, mesurée sur l’ensemble des couches de tissu
b) Perméabilité à l’air (optionnel) mesurée sur l’ensemble des couches de tissu
c) Résistance à la pénétration de l’eau (optionnel)
d) Optionnel: Isolation thermique avec mannequin mobile (Icler)
e) Optionnel: Isolation thermique avec mannequin statique (Icle)

Un “x” pour la valeur, signifie que la propriété n’a pas été déterminée.


Les différents tests

a) La valeur RCT: déterminée sur l’ensemble des couches de tissu et assure l’isolation. La norme EN14058 se compose de 3 classes. Plus la classe est élevée, meilleure est l’isolation.

Isolation thermique Rct et m2.K/W
Classe 1 0,06 ≤ Rct < 0,12
Classe 2 0,12 ≤ Rct < 0,18
Classe 3 0,18 ≤ Rct < 0,25

Si la valeur RCT > à 0.25, il est donc supposé que la norme EN342 s’applique.

b) Perméabilité à l’air: est optionnelle et se compose de 3 classes (plus la classe est élevée, plus l’étanchéité à l’air et l’isolation sont élevées):

c) Résistance à la pénétration de l’eau: est optionnelle et se compose de 2 classes. La résistance à la pénétration de l’eau du tissu et des coutures est indiquée en Pa (même test que pour l’EN343, mais avec une classification différente):                                                                                                                        

Etanchéité à l’eau WP en Pa
Classe 1 8000 ≤ WP ≤ 13000
Classe 2 WP > 13000

Si le vêtement est considéré comme étanche à l’eau, la résistance du tissu à la transmission de la vapeur d’eau (c’est-à-dire la RET) doit être indiquée. La RET de l’ensemble des couches ne peut pas être supérieure à 55.

d) et e) sont optionnels. Il s’agit de Icler et Icle qui sont respectivement les tests de mannequin mobile et statique. La valeur minimale pour la Icler est de 0170 et de 0190 pour la Icle.

Quelles sont les exigences imposées dans la norme ?  

Cette norme ne connaît aucune exigence de modèle spécifique. La modélisation et la constitution des couches influencent cependant fortement les valeurs isolantes. Dans l’Annexe D de la norme (tout comme pour EN342) un certain nombre de caractéristiques sont citées à titre informatif (comme une bande au cou convenante et refermable, une bande au niveau de la taille pouvant être ajustée afin d’obtenir une coupe moulante et l’ajustabilité au niveau inférieur des jambes de pantalon). Les vestes devraient être suffisamment longues afin de chevaucher la ceinture (également en se penchant vers l’avant).