Havep Medium Risk

Connaissez-vous déjà la nouvelle norme moyen risque EN 17353 ?

 

Nous sommes entre-temps bien connus dans le secteur des vêtements de protection par la norme de haute visibilité EN 20471. Les exigences strictes qui ont été fixées pour pouvoir satisfaire à cette norme dans les classes 1 à 3, sont nécessaires pour pouvoir travailler en toute sécurité notamment le long des voies ferrées ou des routes, de jour comme de nuit.

Ces dernières années nous voyons apparaitre l’extra visibilité aussi comme une tendance récurrente dans les collections de vêtements de travail non-normalisées, sous forme d’accents fluorescents “haute visibilité” ou de subtils détails réfléchissants qui donnent une petite visibilité supplémentaire. Outre le fait que les designers aiment jouer avec ces accents de couleurs à cause de leur look dur, la sécurité supplémentaire y joue également un rôle important. Certes une visibilité supplémentaire n’est plus un luxe superflu dans les collections comme par exemple dans le secteur logistique où les équipes de jour et de nuit se succèdent. Les bandes réfléchissantes en particulier donnent sous l’effet des phares une visibilité supplémentaire quand il fait sombre.

Demande Supplémentaire 

La demande d’une visibilité supplémentaire augmente ces dernières années également dans les collections normalisées de vêtements de protection pour lesquelles la haute visibilité n’est pas exigée. Les fabricants de vêtements de travail répondent à cette demande depuis des années et peuvent recevoir depuis le 5 juillet 2020 l’accréditation appropriée : la norme de moyen risque EN 17353. Cette norme remplace deux “anciennes” normes qui ne sont plus utilisées: la norme EN 1150:1999 – vêtements de protection – vêtements de visibilité à usage non-professionnel et la norme 13356 :2001- accessoires de visibilité à usage non-professionnel.

Nouvelle norme EN 17353

La norme EN 17353 a été créée, entre autres, pour donner plus de liberté aux fabricants dans le processus de conception et pour réclamer une protection pour “uniquement pendant la journée » et pour « uniquement la nuit». Cette norme n’est pas destinée aux situations à haut risque où une visibilité maximale est exigée. L’utilisation d’équipements de protection individuelle conformes à la norme EN 17353 n’est donc autorisée que dans des situations de jour et de nuit à risque moyen. Cela ne signifie cependant pas que chaque vêtement avec un accent fluo ou un passepoil extra réfléchissant réponde à cette norme.

HAVEP - votre exprt en sécutité

En tant qu’expert en sécurité HAVEP est bien entendu l’un des premiers à en tirer parti! Un bon exemple en est la collection HAVEP® 5Safety image +; la bande réfléchissante doit encercler tout le torse pour satisfaire à la norme EN 17353. L’ensemble de la collection HAVEP® 5Safety image + va avoir prochainement la certification de la nouvelle norme de moyen risque. HAVEP est le premier à se concentrer avec la norme de moyen risque uniquement sur la protection grâce à un matériau réfléchissant . Les bandes réfléchissantes sciemment appliquées offrent une protection évidente dans l’obscurité et nous tenons à le souligner. Nous utilisons des couleurs fluorescentes pour des situations à “haut risque”, c’est-à-dire avec les conditions strictes de la norme EN 20471, ou comme accents de couleurs sans normalisation.

 

Souhaitez-vous en savoir plus sur la collection 5Safety Image+ ou en quoi consiste précisément la norme moyen risque? Allez alors sur le site www.havep.com pour plus d’informations.